Transit • 04

Stand de tir du couple Ceausescu

Il s’agit du détournement de l’espace d’un stand de fête foraine. Dans ce stand sont représentés le couple Ceausescu, d’après les portraits officiels, sous forme de marionnettes articulées qui agitent les mains. Cette position peut revêtir un double sens : celui de saluer le spectateur ou un acte de défense « Ne tirez pas ! ». Cela montre la position équivoque dans laquelle est mis le spectateur passif ou actif.
Une fresque en arrière-fond peinte à la manière du réalisme social, est élaborée à partir d’une compilation d’images trouvés sur google représentant les tableaux officiels du couple Ceausescu .
Cette installation propose également un retour sur l’Histoire puisque pendant la dictature de Ceausescu toute blague à son sujet était passible d’une peine d’emprisonnement, prévue par le Code Pénal. Ironiquement, le culte de la personnalité dont jouissait le dictateur le rendait omniprésent. Le portrait officiel de Nicolae Ceausescu était posté en bonne place dans tout lieu public et illustrait le début de chacun des livres scolaires.


< Avant-propos

< La figure frontale

< Le procès

< Gazeta de perete

Kioque à souvenirs >

Le carroussel des pionniers >