Sail the world

Projet réalisé en collaboration avec Julie Meyer à bord du voilier Le Rara Avis, pendant la traversée de l’atlantique, décembre à février 2012.

Partageant le même intérêt pour une pratique du voyage en tant que processus artistique, Julie Meyer et Elena Costelian initient un projet commun “Sail the world”. L’enjeu est de mettre en regard leurs démarches respectives autour d’un voyage unique : la traversée de l’Atlantique à la voile reliant deux finistères, Brest et Les A nses d’Arlet à la Martinique. Pendant six semaines, le voilier Rara Avis est devenu l’atelier des deux artistes, et la traversée le temps de réalisation de l’œuvre. Celle-ci est restituée sous différentes formes (installation, vidéo, son, livre d’artiste, cartographie) dans le cadre d’une exposition itinérante.

Pendant les six semaines du voyages à bord du Rara Avis, je me suis équipée d’un enregistreur audio, un appareil photo ainsi que d’un GPS qui m’ont servi à prélever différents fragments du quotidien, éléments qui m’ont permis de restituer la mémoire de ce voyage. Les points de géolocalisation relevés sur le terrain retracent l’itinéraire de notre parcours. À chaque point GPS correspond également des prises de vues du hublot de ma cabine ainsi que des captations sonores.

sailthe-worldpart