Tchernobyl on tour • 03

Témoignage de la zone contaminée

Série de témoignages des habitants de la périphérie de la Zone. Ces témoignages mettent en perspective différents points de vue sur le devenir de ce territoire. Ils permettent de révéler une autre perception des lieux à partir de sa périphérie.

Galina Darusko Arsenievna 80 ans et neuf mois, 2009-2012.

Cette vielle dame, rencontrée lors de mes cheminements, vit en périphérie de la Zone. E lle est un témoin omniscient de l’histoire et de son devenir. Elle raconte les origines de ce lieu à la manière d’un mythe, traduisant les croyances générées par la catastrophe.

L’homme libre de la Zone, 2009-2012.

Cette vidéo traite de l’économie parallèle qui s’est développée suite à l’explosion du réacteur et à la liquidation de la Zone. Un habitant d’un petit village des alentours de la zone-un homme libre- raconte sa fascination pour ce lieu. I l raconte comment la Zone est devenue son lieu de travail. I l y cherche du métal pour le revendre et ainsi subvenir au besoin de sa femme et de ces deux jeunes enfants. Son témoignage met en relief un paradoxe économique qui fait vivre des familles entières.

Musée de la ville de Slavoutich, 2009-2012.

La vidéo traite des mutations urbaines qu’a engendrées la catastrophe. La ville de Slavoutich est une ville champignon qui doit son existence à la catastrophe. Slavoutich est la soeur jumelle de Pripyat. Construite en l’espace d’un an en 1987 pour reloger les habitants de Pripyat, Slavoutich abritent aujourd’hui les ouvriers qui l’ont fondée. O riginaires des 8 anciennes Républiques du bloc de l’Est, 3000 d’entre eux partent chaque matin pour travailler à la Centrale et au maintien du site. à l’initiative de l’homme qui deviendra son guide, un musée dédié à cette ville propose depuis 2006 une vision d’une nouvelle cité idéale. La ville est devenue le lieu de commémoration de la catastrophe du 26 avril. Chaque année des milliers de personnes affluent de toute l’Ukraine à cette occasion.



< Avant-propos

< La veillée

< Border

Dyptique >